0

À propos de Marielle Debéthune, créatrice de bijoux et d’art contemporain

À la frontière entre l’Art et l’Artisanat, entre la sculpture et le bijou contemporain, Marielle Debethune explore la complexité de l’être humain en créant des parallèles entre nos schémas psychologiques et les différents processus de transformation que l’on peut observer dans la nature.

Ses œuvres ont été exposées dans diverses galeries et musées lors d’exposition temporaire comme le Musée d’art contemporain de Santa Monica de Barcelone au côté de P.Picasso et O.Niemeyer, à l’Associazione Contemporanea Gioiellodentro ou, encore, vendues aux enchères à l’Hôtel Drouot…

Maä, bijoux de créatrice

Maä « germe » en 2008 de l’imagination de Marielle Debéthune. Aujourd’hui les bijoux en or et en argent massif « poussent » entre le soleil et le Mistral du sud de la France…

Si, comme Maä… la délicatesse de la nature, le mouvement d’une fleur, le contour d’un nuage, la mémoire d’un grain de sable, l’arôme de la nuit, l’élégance de l’imperfection… te font « bourgeonner » de plaisir… Tu es au bon endroit!

Écologique et de qualité

Je protège au maximum la nature que j’admire tant, en utilisant 90% de matière première noble recyclée. Or 18 carats ou Argent massif 925 obtenus auprès d’un raffineur qui recycle la matière première, garantis sans nickel (refonte des services en argent de la grand mère), en choisissant les sels plutôt que les acides, en n’utilisant aucune pâte à polir à base de plomb, et en préférant des techniques plus ancestrales si les techniques modernes polluent… 

Fait main en France

Toutes les parties qui composent les bijoux sont des créations originales. Les bijoux Maä sont de petites séries, néanmoins chaque bijou est unique, marqué de petites imperfections qui en font son charme… Ils sont reproduits grâce à la technique de la cire perdue, puis limés, martelés, chauffés, pincés, et polis dans un petit atelier du Sud de la France. Ils sont à découvrir avec une garantie de 6 mois et sont marqués par un poinçon de maître.

Avec beaucoup d’amour

Je fabrique chaque bijou à la main avec le plus grand soin et beaucoup d’amour!! Je tiens à garder ma spontanéité, mon authenticité et mon éthique… Ici pas de production à la chaîne, pas d’automatisation, pas de délocalisation, pas d’agence de tendance ! Si comme Maä, tu aimes « semer » du bonheur autour de toi, tu « photosynthèses » l’élégance, et tu désires « disséminer » la création, on est fait pour s’entendre!

Maä, sculpture à porter (ou pas)

A l’image de mon parcours hétéroclites, j’aime casser les frontières entre les disciplines… Sculpture, pièces uniques de bijouterie contemporaine, céramique, peinture, design, je ne fais pas de différence… 

Je passe de l’une à l’autre sans différenciation, profitant de cette position hybride pour expérimenter…

La valeur des pièces réside essentiellement dans la démarche créative, utilisant cette « deuxième peau expressive » pour provoquer émotion et réaction.

L’art vous va si bien !

Je vous invite à connaître un peu mieux mes différentes forme d’expression à travers des thèmes transversaux…