0
Expos

Mes dessins et bijoux au coté de ceux de Picasso dans l’expo “Traç”

dessin de marielle debethune au musee d'art contemporain sta monica de barcelone

Donc là, c’est le moment ou je vous annonce que mes dessins et bijoux on été exposé aux coté de ceux du peintre Pablo Picasso (oui oui) dans l’exposition TRAÇ, El dibujo como herramienta de conocimiento” (Trait, Le dessin comme outil de connaissance), de l’architecte Oscar Niemeyer et du cuisinier moléculaire Ferran Adrià et tant d’autres… Il s’agit de mes carnets de recherche, notamment les pages sur les essaies de la collection de pièces uniques “Carapace” et pièces de la même collection!

dessin de marielle debethune au musee d'art contemporain sta monica de barcelone

TRAÇ. El dibuix com a eina de coneixement

Le dessin est aussi vieux que l’humanité. Que ce soit sur le sable de la plage ou sur une paroi de grotte, le dessin est la première interface visuelle entre les humains, le premier canal de communication.

Au-delà d’une finalité esthétique avec une très longue tradition dans les beaux-arts et d’une démonstration technique qui a du mérite en soi et ne peut s’acquérir qu’avec de la pratique et des années de dévouement, le dessin peut être un médium. De l’art à la recherche scientifique et technologique, le dessin a été utilisé pour générer et transmettre des connaissances.

Dessiner, c’est projeter, dit-on. Autrement dit, le dessin est une manière de penser, de créer, d’incarner une idée. Le dessin est un lien entre l’esprit et la main, entre l’idée et la matière, entre la créativité et la réalité.

L’exposition TRAÇ explore les capacités du dessin comme outil de connaissance, comme moyen de communication, comme support de projection, comme moyen de concrétiser des idées et même des rêves. Il ne s’agit pas d’une exposition d’œuvres d’art, même s’il existe de magnifiques dessins.

Il s’agit d’une mise en scène d’une idée, mettant l’accent sur le potentiel du dessin en tant que mécanisme de création de connaissances. Les dessins sont présentés à travers quatre zones :

1. Comprendre, quand le dessin génère des connaissances. 

2. A tester, lorsque le dessin fait partie d’une recherche. 

3. Se souvenir, quand le dessin est mémoire.

4. Expliquer, quand le dessin est un outil de communication.

Une expo de Oscar Guayabero

dessin de marielle debethune au musee d'art contemporain sta monica de barcelone

Pour ceux qui n’ont pas pu venir à l’inauguration de l’expo “Tracé, Le dessin comme outil de connaissance”… Je vous laisse quelques photos…

Et pour ceux qui peuvent, il vous reste jusqu’au 08.12.2014 pour la voir!

Musée d’art contemporain de Santa Monica, Rambla, 7 Barcelone

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire