Le zéro déchet peut il changer le monde?
Néanmoins, même si l’idée est très jolie, ce n’est pas suffisant. Les 3 gouttes ne peuvent éteindre le feu que si cette idée fait boule de neige… Cela ne sert à rien de se donner bonne conscience, ni d’avoir raison seul.
Il n’y a pas de solution unique à un problème systémique. Agir c’est aussi revoir sa façon de consommer, comprendre que la sobriété est indispensable pour atteindre nos objectifs climatiques, questionner ses habitudes, ses loisirs… et combattre le green washing!
Cet article propose des alternatives de consommation responsable, mais le but n’est en aucun cas de créer des besoins. Car ils ont, eux aussi, un impact environnemental non négligeable, surtout s’ils sont voués à rester au fond d’un placard! Pour des idées de cadeaux alternatifs, d’autres idées ici.
Mieux consommer c’est utiliser le règle des R:
-
Réduire
-
Refuser
-
Recycler
-
Réutiliser
-
Rendre à la Terre
Adaptable dans tout les aspects de la vie !
1-Préparer un Noël durable
Le sapin est l’emblème absolu des fêtes de Noël, il est alors légitime de se demander si le sapin de Noël est plus écologique au naturel ou en plastique?
Ellipsos a répondu à cette question comparant la production et l’acheminement d’un sapin naturel provenant du Québec versus un sapin artificiel made in China. Le résultat est sans appel: Il faudrait garder le sapin artificiel au moins 20 ans pour amortir son impact carbone. Donc si vous avez déjà un sapin en plastique: ne le jetez pas et continuez de l’utiliser ! Sinon il existe d’autres alternatives…
Sapin réutilisable en bois, furoshiki à la place du papier cadeau, décoration naturelle, calendrier de l’avent en pochette tissus ou sous forme de casier, serviette en tissus et assiette en céramique… Plus d’idée ici
2-Des produits pour une maison rassurante:
Les confinements succéssifs nous ont prouvé qu’il n’est pas superflu d’avoir une maison à notre image, où on se sent à l’aise et où il fait bon vivre…
Fabriqués à partir d’ingrédients naturels : Ces produits apaisent l’esprit, sentent bon et donnent de merveilleux résultats… sans émanations toxiques.
Du mobilier qui dure : La décoration d’intérieur vintage et les meubles anciens, plus qualitatifs et durables que les pièces fabriquées en grande série sont désormais revalorisés.
Bouteilles d’eau et tasses à café : Tasses en céramique, les bouteilles en acier inoxydable ou les pailles en inox si vous avez des enfants.
Sacs en tissu : Les sacs cabas sont une option zéro-déchet remplaçant avantageusement les sacs de courses en plastique ou en papier. Leur petite taille permet de les garder à portée de main pour les achats imprévus (mais aucun intérêt de les collectionner non plus).
Vêtements retravaillés ou “upcyclés”: Créer de nouveaux modèles à partir d’éléments et de tissus vintage, en transformant par exemple des dessus de lit anciens en vestes modernes. Ou prendre une pièce vintage et la remettre au goût du jour avec de petites retouches, par exemple en retirant des volants, en raccourcissant un ourlet ou en brodant des détails.
Ustensiles et récipient en matière naturelle : Un bel objet utilitaire, en plus de remplir sa fonction, est un objet déco incontournable!
Kit créatif : Permet de découvrir une technique et créer un bel objet de ses mains. Activités idéales pour éliminer le stress et augmenter la confiance en soi. Comme la broderie, le kinsugi, l’origami, la teinture naturelle ou autres stages…
3-Articles réutilisables pour le quotidien
En termes d’impact environnemental individuel, ce sont les petites actions et décisions du quotidien qui font une vraie différence. Acheter des articles indispensables et fonctionnels qui ne devront pas être jetés…
Produits rechargeables : Les contenants prévus pour être rechargés et réutilisés (les jolis vapos en verre, par exemple) peuvent remplacer les contenants “publicité” remplis.
Un simple ajout d’eau : Les tablettes et solutions à diluer réduisent considérablement le poids et donc l’impact du transport. Le savon et le shampoing solides sont également des façons de se débarrasser des bouteilles.
Faits pour durer : Abandonner les produits d’entretien jetables pour les remplacer par des articles de qualité tels que des brosses à vaisselle en bois, ou des éponges compostables.
Accessoires de maquillage et produit hygiénique : remplacer les cotons et lingettes jetables par des équivalents lavables en tissu coton, chanvre ou lin. Culottes menstruelles et autres cups, plus douces pour le corps et le porte-monnaie.
Souvent vu, à tord, comme impersonnelle, la carte cadeau peut aussi être une bonne option pour laisser le choix à celui à qui vous l’offrez!
4-Et les bijoux Maä dans tout ça?
Écologique et de qualité
Je protège au maximum la nature que j’admire tant, en utilisant 100% de matière première noble recyclée, en choisissant les sels plutôt que les acides, en n’utilisant aucune pâte à polir à base de plomb, et en préférant des techniques plus ancestrales si les techniques modernes polluent…
Fait main en France
Toutes les parties qui composent les bijoux sont des créations originales. Les bijoux Maä sont de petites séries, ils sont dessinés, limés, martelés, chauffés, pincés, et polis dans un petit atelier du Sud de la France.
Avec beaucoup d’amour
Je fabrique chaque bijou à la main avec le plus grand soin et beaucoup d’amour!!
N.B: Certains de ces liens sont affiliés, c’est à dire que s’il y a une vente effectuée grâce à ce lien, je serai remerciée financièrement. Aucun article n’a été choisi par rapport à ce paramètre, mais parce qu’ils me plaisent profondément et parce que l’engagement éthique et écologique fait écho en moi. Cela ne coûte, bien entendu, rien aux lecteurs.rices. Article répondant aux critères de la charte des créateur·rices de contenus éthiques et solidaires.
Pas de commentaires